Ce qu’il faut savoir sur l’expertise de timbres

Ce qu’il faut savoir sur l’expertise de timbres

4 mai 2023 Non Par unblogdeculture

La philatélie consiste à collectionner et à étudier les timbres postaux. Elle implique l’acquisition, l’organisation et l’étude des timbres. Les philatélistes se spécialisent souvent dans un domaine particulier de la philatélie, tel qu’un pays, une période ou un thème particulier.

Généralité concernant l’expertise de timbres

Le processus d’évaluation consiste à examiner chaque pièce de votre collection individuellement, à déterminer sa provenance et à évaluer son état par rapport à d’autres timbres d’un âge similaire. La première chose à faire est de connaître la valeur marchande réelle de vos timbres. Même s’il s’agit de votre collection personnelle, la valeur de revente et la désirabilité de vos timbres peuvent avoir changé pour le meilleur ou pour le pire au fil des ans. Comme pour tous les objets de collection, l’état d’un timbre change tout. Si le dessin du timbre est décentré. Si une partie du papier est mince. Une vilaine oblitération, une petite déchirure, l’absence du support gommé d’origine, etc., tous ces défauts réduiront la valeur marchande du timbre. Par conséquent, pour obtenir une valeur plus proche du prix catalogue, il faut faire certifier le timbre par une entité professionnelle compétente. Les experts en philatélie à Toulouse proposent des services d’expertise permettant d’éliminer toutes les imperfections du timbre.

Une fois qu’il a examiné la collection, l’évaluateur en dresse la liste sur un rapport d’évaluation, avec les estimations appropriées pour chaque article ou groupe d’articles et un total indiqué. La section sur l’évaluation est suivie d’une section sur l’analyse. Celle-ci est très importante. L’évaluateur y explique pourquoi il a choisi les valeurs indiquées. Les conditions du marché seront également abordées. En fonction de la taille et de la complexité de la collection, la phase d’inspection peut prendre des heures ou des jours. L’évaluation et la préparation du rapport prennent généralement deux à trois fois plus de temps que la phase d’inspection. Le rapport d’évaluation est un document prospectif. Les expertises sont basées sur l’activité historique. Un rapport indique expressément qu’il ne fait aucune déclaration sur les valeurs futures.

Quelques points pour choisir un évaluateur

Vous devez trouver un évaluateur qualifié. Il s’agit d’une personne ayant la formation et l’expérience nécessaires pour rédiger des évaluations philatéliques. Cet expert doit faire partie d’une organisation professionnelle reconnue dans le domaine de l’évaluation philatélique. Une fois que vous avez choisi un professionnel expérimenté, vous devez vous attendre à ce qu’il signe un contrat de services. Les honoraires de celui-ci seront précisés dans ce document. Ils sont généralement calculés sur la base d’un taux horaire. Des tarifs basés sur la valeur de la collection constituent un conflit d’intérêts et doivent être évités.

L’expert devra inspecter personnellement l’ensemble de la collection de timbres. Il ne peut pas le faire à partir de photos ou de scans informatiques. Comme vous le savez, l’état des timbres est primordial. Il doit noter l’état de la collection et voir le recto et le verso de chaque pièce à évaluer. L’évaluateur n’est pas obligé de noter le numéro de catalogue de chaque timbre de la collection, mais il doit avoir une bonne raison de ne pas le faire. Cet expert n’est pas habilité à authentifier les timbres.